
Présentation

Mon souhait est de transmettre cette passion du shiatsu en me déplaçant dans les endroits prêts a m’accueillir et en faire bénéficier les chevaux sur place.

Comment
est née l’école ?
L’objectif de l’école est de se rendre au sein d’écuries ou refuges en Wallonie. Afin d’y dispenser une formation professionnelle en shiatsu équin que ce soit pour votre propre plaisir ou pour en faire un métier futur. Cette formation se déroule sur 3 années. Elle se donne au même endroit, c’est à dire que l’école se pose au sein d’une écurie et y reste tout le long des 3 ans de formation.
Le but est de vous offrir des cours théoriques et pratiques, les compétences nécessaires pour devenir praticien en shiatsu équin.



Le Shiatsu équin
qu’est-ce que c’est ?
Le shiatsu est un soin holistique, il travaille tant sur le physique que le psychologique et l’émotionnel du cheval.
Issu de la médecine orientale Chinoise, Shiatsu signifie «digipression» ou pression avec les doigts sur des zones précises du corps correspondant aux trajets énergétiques appelés Méridiens. Les Méridiens constituent un lien entre la surface du corps et les organes profonds. Ils agissent directement sur les grandes fonctions de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’élimination
Le but du Shiatsu est de faire circuler de manière harmonieuse le Ki dans le corps.
Un organisme bien entretenu, dont l’énergie circule librement et en quantité suffisante, sera capable de mobiliser ses systèmes de défense et faire face aux agressions extérieures.
Le shiatsu s’intéresse au bien être de l’animal, l’aide à retrouver son équilibre.
« Tout commence dans l’observation, la relation de confiance et de partage qui s’installe entre le praticien et le cheval ».
Il ne s’agit en aucun cas de se substituer au praticien vétérinaire en cas de maladie, ni à l’ostéopathe en cas de lésions structurelles, mais bien de travailler sur l’équilibre général du corps pour en faciliter le fonctionnement harmonieux.
Pourquoi
le Shiatsu ?
Revenons juste 50 ans en arrière…
A cette époque, les chevaux vivaient en troupeaux dans la nature, ils étaient nomades et se nourrissaient principalement de fibres. Ils marchaient la majeure partie de la journée.
Aujourd’hui, ils sont éloignés de leur milieu naturel, ils mangent des repas industriels 1 à 2 fois par jour. Ils vivent isolés dans des boxes ou dans un pré, ils passent de 16h de marche à 1h d’exercice physique !
Ils sont utilisés pour du loisir ou du sport ou de la reproduction…
Tout cela engendre du stress, de l’ennui, du manque de contact social … et du coup l’apparition de problèmes physiques, de digestion, de pieds et bien sûr des vices d’écuries, des déséquilibres émotionnels…
Le shiatsu peut intervenir sur ces différents plans.


Il peut être utilisé en complément du traitement vétérinaire afin d’accélérer la guérison d’un cheval malade ou blessé, ou bien en prévention avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport) ou aux changements de saisons afin de maintenir un bon état de santé générale tout au long de l’année.
Le Shiatsu peut travailler sur :
- Des allures incorrectes
- Boiteries
- Raideurs e tension musculaires
- Sciatiques
- Problèmes d’équilibre au galop
Traction avant au lieu de pousser de l’arrière main…Un cheval sur l’oeil, celui qui mord, qui se cabre ou rue sans raison, dont on ne peut pas toucher la tête, les oreilles, la queue…
Des troubles du au stress, des problèmes de digestion, de dermite etc etc…
